Contre la remise en question du droit du sol

flecheLes Enfants de la République soutiennent l’amendement des sénateurs centristes contre la remise en question du droit du sol.

Les sénateurs centristes de la commission des Lois ont déposé ce jour un amendement visant à supprimer ces dispositions qui, pour eux, « reviennent sur la notion même de droit du sol ». En effet, le dispositif actuel permet aux enfants nés en France de parents étrangers d’obtenir automatiquement la nationalité française de plein droit à leur majorité. Celui adopté par les députés remet en cause ce principe en instaurant une nouvelle formalité : désormais les enfants nés en France de parents étrangers devront appuyer leur demande de certification de nationalité par une lettre manuscrite.

Pour les sénateurs centristes de la commission des Lois, ces dispositions, inopportunes et injustifiées, apparaissent critiquables tant sur la forme que sur le fond : « Pourquoi s’interroger, au matin de leur 18 ans, sur la nationalité d’enfants qui sont nés en France, qui ont grandi et été éduqués en France ? C’est une remise en cause sans raison valable du droit du sol, un principe majeur de notre droit de la nationalité.»

[Source, blog de Jacqueline Gourault]

Publicité
%d blogueurs aiment cette page :